2022 en mode « ne pas déranger » ?

Bonjour !

Cela fait déjà quelques années que je suis les aventures du blogueur (et maintenant gemlogueurLionel « Ploum » Dricot, et notamment sa quête, depuis 2016, d’une vie débarrassée de toutes ces sollicitations et autres pollutions inutiles (voire nocives) du Net.
Personnellement, je ne pense pas souffrir des mêmes troubles que lui, qui semble ne pas parvenir à se contrôler par lui-même, au point qu’il a dû mettre en place des (1) stratégies (2) pour se forcer à ne plus être distrait par des notifications ou autres e-mails indésirables, au point de vouloir passer une année complète en mode « hors-ligne ». Une démarche sujette à controverse par ailleurs.

Cependant, si je ne ressens pas le besoin de me couper de tout ce qui se passe en ligne, comme lui, il n’empêche que je n’en éprouve pas moins le désir de ne plus subir tout ce dérangement, particulièrement de la part de ces petites merveilles de miniaturisation et de technologie que sont les smartphones (et que j’appelle personnellement « spyphones », tellement ces engins sont en réalité de véritables petits mouchards que l’on garde tout le temps sur soi ; même le KGB de l’ancienne URSS et la Stasi de l’ex-RDA n’auraient pas pu rêver mieux !) ; et des téléphones tout court aussi.

À force de subir des appels de centres qui veulent vendre de tout et n’importe quoi (ah, la fameuse « isolation à 1 € »… Vous vous rappelez ?), je suis devenue progressivement allergique à ces sonneries, et en particulier à cette injonction qu’elles impliquent : celle de suspendre toute activité en cours sur l’instant pour répondre, comme si le téléphone devait avoir la priorité absolue dans nos vies !

Pour moi, c’est non. J’aime la tranquillité.

Depuis maintenant des années, j’ai entrepris de discipliner ces machines : d’abord, il n’était plus question qu’elles me sollicitent en dehors de certaines plages horaires. J’ai ainsi pris l’habitude de combiner modes « ne pas déranger », avion et régler la sonnerie en mode silencieux passé 19 heures, tous les soirs, et ce jusqu’au lendemain (généralement vers 10 heures). Idem quand je suis hors de chez moi, dans la rue. Et aussi pendant l’heure du repas de mi-journée, à l’exception du mode avion pour ce dernier cas.

J’ai aussi coupé toutes les notifications d’applications que j’estimais inutiles, ne laissant donc que celles des SMS, et des applications comme Tusky (client Mastodon pour Android), Twidere (client Twitter alternatif et bien plus pratique que l’application officielle), et Discord (à cause de mes activités au sein de l’association Nijikai).

Pour ce qui est des appels téléphoniques eux-mêmes, la règle est simple : n’ont le droit de m’appeler que les personnes dont j’ai préalablement enregistré le numéro dans ma liste de contacts. Tout appel venant d’inconnus ou masqué subira la même sanction : rejet de l’appel sans décrocher, et ajout immédiat du numéro dans la liste des numéros bloqués. C’est sans appel et définitif.

Hélas, ce n’est pas toujours suffisant, et il m’arrive parfois de subir les assauts de campagnes de spams sur plusieurs jours. Faute de pouvoir complètement empêcher les appels entrants (code USSD 35), car ne disposant pas de ce fameux mot de passe de l’opérateur, je mets en place le renvoi automatique de tous ces appels entrants vers le répondeur (que je ne consulte pas), via les options avancées de l’application Téléphone par défaut de mon Galaxy J3 (2016), et ce pour au moins 2 ou 3 jours, le temps qu’ils se lassent et aillent fouetter d’autres chats (pauvres bêtes !).

Mais en ce début d’année, je veux aller plus loin. Je viens de désactiver les notifications de Tusky et Twidere. Comme je ne vais sur Twitter et Mastodon quasiment que depuis un PC, et que ça fait déjà 3 ou 4 ans que j’ai cessé de garder un onglet ouvert vers ces services en permanence, si je veux voir les mentions que j’ai reçues, ça peut attendre que je décide d’aller y faire un tour.
Pour les appels téléphoniques, j’hésite à activer de façon permanente le renvoi automatique ; mais vu que j’ai toujours des proches qui peuvent avoir besoin de me joindre par ce moyen, je vais peut-être me contenter de supprimer la sonnerie et laisser simplement le mode « ne pas déranger » activé en permanence. De toute façon, je fais partie de cette génération qui a grandi avec les ordinateurs, et a donc surtout pris l’habitude d’échanger à distance à l’écrit et non pas de manière orale. Je songe aussi à modifier le réglage de mon répondeur, pour qu’il ne soit plus qu’un répondeur simple, sans fonction d’enregistrement de messages (comme je l’ai dit, je ne le consulte pas).

Les e-mails, maintenant : encore une fois grâce à Ploum, j’ai adopté la stratégie de l’« Inbox zéro », à savoir que lorsqu’un e-mail reçu est lu, il part dans les archives et sort ainsi de ma boîte de réception. Comme ça, cette dernière n’est plus encombrée de vieilleries, et je sais tout de suite si j’ai de nouveau reçu un message ou non, car seuls les nouveaux messages reçus y figurent.

Bon, ma vie actuelle fait que, depuis 10 ans, je ne reçois plus guère autre chose que des confirmations de commandes ou autres codes d’accès quand je veux me reconnecter à un site qui n’aime pas les gens qui ne veulent pas rester identifiés de manière permanente (salut, Twitch…) ; mais il m’arrivait encore d’aller consulter ma boîte électronique plusieurs fois par jour. Aussi, pour cette année, je vais tâcher de ne plus la consulter qu’une seule fois par jour (et en évitant le week-end), même si je ne m’interdis pas quelques exceptions (ça peut toujours arriver), du moment qu’elles restent ponctuelles. Cela implique évidemment que, si quelqu’un m’envoie un e-mail après que j’ai refermé Thunderbird pour la journée, il ou elle devra attendre le lendemain pour que je prenne connaissance du message et que j’y réponde, ce qui n’est pas du tout un problème.
En ce qui concerne les spams, j’en subis peu les désagréments par e-mail (mes filtres sont assez efficaces), même si je dois parfois en signaler certains comme tels. Et là, même punition que pour le téléphone : l’adresse de l’émetteur (le champ « From: » dans le code source du message) est ajoutée à la liste des adresses bloquées et qui seront systématiquement déplacées dans le dossier des spams par la suite. Même chose pour les SMS, même si je n’ai à filtrer que les spams commerciaux de mon opérateur (ce qui est facile, car ils commencent toujours par les mêmes mots).

Ça devrait être suffisant pour l’instant. À plus long terme, la prochaine étape que je vise est la suppression du téléphone fixe (car lui aussi, il me spamme bien, par périodes !), que j’utilise encore moins que mon portable et qui, lui, n’a pas de liste de numéros bloqués… Laquelle serait de toute façon bien trop limitée (dix numéros seulement ???) pour être d’une quelconque utilité face aux spammeurs, qui n’utilisent jamais le même numéro d’appelant à chaque fois.

Tout ça ne veut pas dire que je ne veux pas du tout être injoignable, mais seulement que je veux garder autant de maîtrise que possible sur les moyens de me joindre, et qui peut me joindre (qui a mes coordonnées et a mon accord pour en faire usage).

À noter que je ne parle pas des notifications « push » sur les navigateurs Web : celles-là ne me dérangent pas, surtout qu’elles consistent essentiellement à me signaler la sortie d’une nouvelle vidéo sur une chaîne YouTube (ou PeerTube) à laquelle je suis abonnée, ou des articles parus sur les sites fournissant des flux RSS.

Voilà, c’est tout pour l’instant. À la prochaine ! o/