Bonjour !
Nous sommes le 16 janvier 2023, et ça fait donc 13 jours que j’ai cessé d’utiliser Twitter, après y avoir consacré une présence continue depuis le 20 novembre 2011. 13 jours après, qu’en est-il ? Ai-je un sentiment de « légèreté », comme le ressentait Lionel « Ploum » Dricot en novembre dernier ? Est-ce que ça me manque ? Ai-je envie d’y retourner, malgré le fait que ce réseau (a)social soit désormais le jouet d’un mégalomane ami de l’extrême-droite ? Je vous spoile tout de suite : non.
Déjà, il faut comprendre que, dès que j’ai passé mon compte en privé après un ultime message d’adieu, j’ai supprimé les signets vers Twitter et TweetDeck de ma barre de signets. Et ça, ça aide beaucoup à résister à la tentation d’y retourner. Bon, d’accord, il m’a quand même fallu le faire pour changer mon mot de passe, après la révélation de la fuite massive de données qui s’est produite récemment, mais ce fut tout.
Une autre chose qui aide beaucoup est le fait de pouvoir suivre des comptes depuis Mastodon via une instance dédiée, et aussi les frontends alternatifs que sont Nitter, mais aussi Invidious (pour YouTube), Teddit et Libreddit (pour Reddit)… et les flux RSS que ces alternatives peuvent fournir quand les services natifs n’en proposent pas.
Bref, je pense qu’on peut parler de sevrage en douceur, étant donné que je garde toujours un œil sur certains comptes, mais de loin.
Sur ce, je vous dis à la prochaine ! o/