Bonjour.
Vous savez quoi ? J’ai aucune envie de faire la liste de tout ce qui a m××dé ou empiré d’une façon ou d’une autre en 2023. Je vais plutôt faire la liste des trucs bien dont je préfère me souvenir :
- Le redémarrage de la convention Jonetsu, avec sa cinquième édition, qui m’a permis de revoir des potes que je n’avais plus revus IRL depuis quatre ans (!!!).
- Le cadeau de Noël de mon meilleur ami IRL (ami d’enfance qui s’est autoproclamé frère de cœur, c’est vous dire) : son ancien PC, que j’avais aidé à monter en 2016 et qu’il comptait m’offrir quand il se paierait une nouvelle config. Alors, oui, c’est pas le dernier cri (il ne peut notamment pas faire tourner Windows 11 dans les conditions prévues par Microsoft), mais vous savez que j’ai des besoins simples que les deux PC que j’avais déjà chez moi depuis mars (Kotomi, PC fixe familial) et juillet (Primula, mon PC portable) 2009 remplissent déjà allègrement. Sauf qu’il se trouve que j’ai découvert, via un article paru dans Ciel & Espace (juin-juillet 2020), l’existence d’un jeu vidéo – ou plus exactement d’un simulateur d’Univers en 3D dans la même veine que Celestia, que j’avais déjà adopté depuis la toute fin 2008 – : Space Engine. L’ennui, c’est qu’aucune de mes deux machines n’était capable de le faire tourner (même les anciennes versions autrefois disponibles gratuitement), donc ça faisait environ trois ans et demi que je me contentais de baver de temps à autre devant les vidéos de youtubeurs qui avaient streamé dessus… Mais là, ça y est : hier matin, j’ai pu l’installer (au passage, il est en promo sur Steam pour moins de 18 € en ce moment, contre 29 € normalement ou sur GOG) et commencer à explorer un peu l’Univers connu et généré procéduralement ! Et je vais vous dire : c’est l’éclate totale !!! 😍 Je pense que je vais passer de nombreuses heures dessus, je vous préviens ! XD
Pour 2024 ? Bah, à part que je vais quitter le « club des joyeux trentenaires » en août pour rejoindre celui des « quadras pépères » (franchement, me dire que je vais avoir 40 ans, j’arrive encore moins à m’y faire que quand j’en ai eu 30, il y a 9 ans et demi…), ce que j’aimerais qu’il s’y passe :
- Des succès dans le monde du spatial (on y reste !), avec les lancements de la première fusée Ariane 6 et de la mission lunaire habitée Artemis 2 (les astronautes ne feront que le tour de la Lune : ils ne s’y poseront pas dessus avant la mission Artemis 3).
- La fin de l’extrême-droitisation de nos sociétés (j’ose pas demander « un bon coup de barre à gauche »…)…
- Ne pas vivre d’autres deuils de personnes chères à mon cœur, comme en 2023.
- Côté otaqueries : pouvoir acquérir les trois derniers tomes de Love Me for Who I Am ? ^^ Et participer à une sixième édition de Jonetsu aussi géniale que la précédente.
Voilà, voilà. À dans une heure pour le planning des sorties manga et animes de janvier !